Devenir VDI ?




Tout d'abord VDI signifie vendeur à domicile indépendant, il ou elle est chargé de la commercialisation des biens et services d'une entreprise directement auprès d'un particulier qui sera l'utilisateur final de ces produits et services. Cette vente peut avoir lieu au domicile de l'acheteur, lors notamment de réunion avec des amies...., sur son lieu de travail  (vente par le biais du comité d'entreprise le plus souvent) ou dans tout lieu non destiné à la commercialisation de biens et services.
La vente à domicile est le 3éme mode de distribution en France après la vente en magasin et la vente par correspondance.

Dans la vente directe il existe une grande variété de produits et de services qui sont commercialisés avec des stratégies commerciales différentes selon les sociétés.

Le travail du vendeur à domicile est de prospecter une clientèle de particuliers, prendre des rendez vous et réaliser  des ventes des produits commercialisés par la société, pour réaliser ce travail la société mets à dispositiondu vendeur à domicile tous les outils nécessaires (gratuitement ou à prix coutant) : bons de commandes, cartes de visite, kit de démonstrations, documentations commerciales, .....

En principe la société propose une formation lors des débuts du VDI et en cours d'activité, sinon la société propose une assistance soit directement soit par l'intermédiaire de ses représentaux locaux.

Qui peut devenir VDI ?

Tout le monde peut devenir VDI.

C'est une activité qui  peut s'exercer à temps plein ou à temps partiel, d'une manière constente ou occasionnelle. Ainsi elle peut constituer une activité d'appoint ou une réelle activité professionnelle
.
Dans l'activité de VDI c'est le vendeur qui choisi la société pour laquelle il veut travailler en fonction des produits vendus, des rémunérations, des avantages offerts ...

Il est possible dans des conditions qui dépendent des statuts et du temps passé à la vente, de cumuler les revenus d'activité de vendeur à domicile avec d'autres revenus, c'est le cas notamment pour le travail à temps partiel, prestation d'accueil du jeune enfant, aide au retour à l'emploi, ....

De plus la détention du permis de conduire est généralement une condition nécessaire à l'excercice de l'activité puique le VDI est le plus souvent amené à se déplacer au domicile de ses clients.
Par conséquent, s'il n'y a pas de restriction particulière par rapport à son emploi occupé actuellement (fonction publique, ...).